Menu
The Hong Kong Massacre
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The Hong Kong Massacre : Un Shooter ultra-violent et intransigeant
PC PS4
The Hong Kong Massacre
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste kardelenkuruyemis.com
23 janvier 2019 à 09:00:02
14/20

Lecteurs kardelenkuruyemis.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Partager sur :

Autrefois un genre de niche, le Shooter en vue de dessus s’est popularisé auprès du grand public avec la sortie de Hotline Miami en 2012 et cette vague de violence qui a déferlé sur l’industrie vidéoludique n’a rien perdu de sa puissance. Les joueurs réclament des titres à la violence et à la difficulté exacerbée et le studio Vreski compte bien répondre à cet appel avec The Hong Kong Massacre… un hommage aux films d’action hongkongais.

The Hong Kong Massacre : Un Shooter ultra-violent et intransigeant

Les larmes d’un héros


The Hong Kong Massacre : Un Shooter ultra-violent et intransigeant

Le scénario est bien souvent le cadet des soucis d’un studio développant un Shooter. Et pour cause, ce genre mise tout ou presque sur ses phases de gameplay. Néanmoins, The Hong Kong Massacre se dote d’un contexte puisant dans un 7e Art dont il se veut l’héritier. Malheureusement, celui-ci s’avère expédié et expéditif à l’image de son héros, un ancien inspecteur de police parcourant la ville afin de venger la mort de son partenaire. Le récit joue les seconds couteaux tout comme la mise en scène réduite à son plus simple appareil. La narration repose uniquement sur quelques dialogues et cinématiques éparses à la réalisation minimaliste, malgré un cachet certain au niveau du visuel.

The Hong Kong Massacre : Un Shooter ultra-violent et intransigeant

L’hommage à John Woo, Tsui Hark… et aux autres réalisateurs ayant fait la renommée du cinéma hongkongais, saute aux yeux. The Hong Kong Massacre embrase les quartiers chauds de la cité et traversent des environnements familiers pour tous les amateurs d’action sur pellicule. Restaurants, toits, appartements… les décors participent à l’ambiance et leur destruction partielle lors des affrontements armés accentue grandement le réalisme qui émane de l’aventure. Sous une pluie de plomb et de sang (par hectolitre), les vitres, les meubles et bien d‘autres éléments volent en éclats tandis que les victimes de votre vendetta dansent au rythme d’un fusil à pompe battant la mesure.

Sans jamais décrocher la rétine, le titre du studio Vreski assure l’essentiel et bombarde d’effets visuels, et surtout pyrotechniques, les pauvres bougres ayant osé s’aventurer dans ce Hong Kong propice à la violence et aux échanges musclés.

Gameplay : Nettoyage d'un restaurant par le vide


Une balle dans la tête

The Hong Kong Massacre : Un Shooter ultra-violent et intransigeant

L’action débridée prévaut ici sur toute autre expérience. The Hong Kong Massacre ne fait jamais dans la dentelle et le prouve l’arme à la main. Au sein de niveaux à la difficulté croissante, le héros élimine l’ensemble des sbires présents le plus rapidement possible et avec une aisance naturelle. Et ce qui fait la force du genre, à savoir sa simplicité, en fait également sa principale faiblesse… à savoir la répétitivité des séquences de jeu. Cependant, Vreski compense ce manque de surprise par une action omniprésente et des gunfights où survie rime avec dextérité et tenacité.

The Hong Kong Massacre : Un Shooter ultra-violent et intransigeant

Ce Shooter s'emploie à nous faire mordre la poussière encore et encore, et nous en redemandons. Une balle, un mort… tel est le credo de The Hong Kong Massacre et nous l’apprenons à nos dépens. L’intelligence artificielle vise avec une précision chirurgicale et possède des réflexes hors du commun, au point parfois de faire naître une pointe de frustration. Il faut donc faire preuve de créativité et utiliser les compétences de notre avatar à bon escient pour en sortir vivant. Le ralenti de quelques secondes (Slow Motion) et l’esquive transforment ainsi une situation mal engagée en ballet funèbre… sans oublier les armes (Pistolet, Fusil à Pompe, SMG et Fusil d’assaut) et leurs améliorations sans lesquelles nous ne pouvons répandre la bonne parole.

The Hong Kong Massacre : Un Shooter ultra-violent et intransigeant

Faire rager les plus tenaces, les plus téméraires, tel est le plaisir coupable de The Hong Kong Massacre. L’ensemble des niveaux et plus particulièrement les combats de boss poussent quiconque à se surpasser dans l’espoir de venir à bout de cette expérience jusqu’au-boutiste. Cette difficulté tant recherchée par une partie de la communauté des joueurs est au rendez-vous et s’érige en étendard d’une école du skill. La présence de défis pour compléter à 100% les niveaux témoignent en faveur de cette approche. Finir en moins de X secondes/minutes, ne pas utiliser le Slow Motion et viser parfaitement sans gâcher la moindre munition… les apôtres du hardcore s’en frottent les mains par avance.

Gameplay : Les ruelles de tous les dangers

Chargement de la vidéo The Hong Kong Massacre Gameplay
Les notes
+Points positifs
  • Un vibrant hommage au cinéma d’action hongkongais
  • Des affrontements intenses et explosifs
  • Des décors partiellement destructibles
  • Les armes et améliorations à débloquer
  • Un vrai challenge à relever (défis, combats de boss)
-Points négatifs
  • Un scénario et une mise en scène expédiés
  • Une intelligence artificielle omnisciente aux réflexes (trop) affûtés
  • Un manque notable de renouveau responsable d’une certaine répétitivité

The Hong Kong Massacre chante son amour du cinéma d’action hongkongais et des expériences arcades où la difficulté fait loi. Si le titre de Vreski se contente de réciter les gammes du Shooter en vue de dessus sans vraiment innover, ce dernier le fait avec attention et générosité. La répétitivité de l'aventure et l’omniscience de l'intelligence artificielle auraient tout de même mérité quelques ajustements. Il en résulte un titre fun, explosif à prendre pour ce qu’il est… un pur défouloir.

Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste kardelenkuruyemis.com
23 janvier 2019 à 09:00:02
14/20
Lecteurs kardelenkuruyemis.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 23/01/2019
PC PlayStation 4 Action VRESKI Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
  • Preview : New World, entre exploration et conquêtes, retour sur un sandbox en devenir
    PC
  • Preview : Devil May Cry 5 : les tueurs de démons sont en très grande forme
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
kardelenkuruyemis.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce